Un jeune garçon tousse et pleure

La bronchiolite

En cette période automnale, nous sommes tous de près ou de loin concernés par le retour des rhumes, pharyngites ou encore bronchites.

Les bronchiolites sont, malheureusement, déjà de retour dans les cabinets de consultations.

Mais qu’est ce que la Bronchiolite ?

Elle se définit comme étant l’infection respiratoire la plus fréquente chez le petit enfant et elle touche principalement les petites voies aériennes.

Le nez bouché ou qui coule, la fièvre, la toux, des difficultés à s’alimenter ou une respiration anormalement rapide et bruyante sont les signes principaux de cette pathologie saisonnière.

Dans 80% des cas, la bronchiolite est causée par le VRS ou Virus Respiratoire Syncitial et donc, une prise d’antibiotiques n’est pas la première indication pour le traitement de cette maladie.

Le traitement repose principalement sur la prise d’antipyrétiques, l’aérosolthérapie, le nettoyage régulier du nez et dans de nombreux cas : Un traitement de kinésithérapie respiratoire prescrit par le médecin traitant ou le pédiatre.

Outre le soin de kinésithérapie permettant un meilleur désencombrement, votre kinésithérapeute un rôle éducatif en apprenant aux parents les conseils sur la prévention de la maladie: Aérer la chambre, surélever la tête du lit, se laver les mains régulièrement, éviter de fumer en présence de l’enfant etc. et également sur les bons gestes pour laver le nez ou encore observer les signes d’aggravation.

On l’oublie souvent mais votre thérapeute aura aussi un rôle (non négligeable) de surveillance de l’enfant (via l’auscultations et la prise de saturation en oxygène) et invitera les parents à consulter une nouvelle fois le médecin traitant ou le pédiatre si l’état du petit patient le justifiait.

J’espère avoir pu apporter des petits conseils aux parents ou grand parents confrontés à cette maladie hivernale qui laisse souvent perplexe..

Laura

Retour en haut
Call Now Button